Mes articles de blog

La cohérence cardiaque une méthode anti-stress efficace 

Selon l’observation du Docteur David O’Hare Médecin et Psychothérapeute, auteur du livre “3.6.5 cohérence cardiaque”, la grande majorité des personnes souffrent de stress à nos jours. 

Il a utilisé différents outils pour aider ses patients à moins souffrir du stress. Après avoir mené plusieurs études durant 20 ans, il a découvert une méthode prouvée scientifiquement qui se nomme “la cohérence cardiaque” créée aux États-Unis.  

Livre Docteur O'Hare 365 cohérence cardiaque

Il a conçu un protocole simple, dont il fait référence dans son livre :

 “3.6.5 cohérence cardiaque” 

3 fois par jour > 6 fois par minute > pendant 5 minutes,  

Sa définition de la cohérence cardiaque :  

“C’est la fluctuation périodique de la variété cardiaque à une fréquence de 10 hertz, mais c’est avant tout un outil simple qui permet de prendre le contrôle par la respiration de son système d’adaptation et de sa santé”.  

La cohérence cardiaque un allié précieux pour notre stabilité interne

La respiration est un des seuls moyens qui permet de réguler notre adaptation à notre environnement et au stress vécu pour notre santé.  Ainsi, quand on apprend à réguler sa respiration on modifie : sa fréquence cardiaque, sa digestion, le taux des hormones qui influencent directement sur le système nerveux autonome et donc le système d’adaptation de l’ensemble du corps. 

La cohérence cardiaque équilibre et renforce notre système d’adaptation à notre santé, en agissant sur le système nerveux autonome qui est composé : 

  •  du système sympathique : qui se met en route lors de stress, de danger etc… et qui prépare notre corps à la fuite ou au combat. 
  • du système parasympathique : qui favorise le repos, la relaxation, pour récupérer de l’énergie, activer correctement la digestion… et les principes de restauration, de réparation de notre corps. 

Nous sommes en équilibre et en santé quand ces 2 systèmes se régulent naturellement, entre la dépense physique énergétique nécessaire et le besoin de repos et de récupération. 

Ainsi, la pratique respiratoire de la cohérence cardiaque permet en quelques secondes d’équilibrer le système nerveux autonome et le renforce :  

  • dans l’inspire on active le sympathique 
  • dans l’expire on active le parasympathique 

L’idéal est donc de pratiquer la cohérence cardiaque tous les jours, 3 fois par jour.

Cela peut être le matin au petit-déjeuner, le midi avant le déjeuner et le soir en rentrant de sa journée de travail et/ou avant de s’endormir. 

Aujourd’hui, l’évolution de nos sociétés, les nouvelles technologies provoquent un stress quasi permanent. Le corps crée les hormones liées au stress : l’adrénaline et le cortisol. Et si celui-ci perdure dans la durée, le cortisol augmente et peut amener la personne à : la maladie, à l’hyper-stress, puis au burn-out.  

 Il est donc important d’avoir des activités ou des routines régulières qui vont aider le corps à entretenir le système parasympathique et déclencher les hormones : DHEA, l’acétycholine, ocythocine, pour amener plus de sérénité et de calme intérieur.  

La pratique de la cohérence cardiaque baisse le niveau du cortisol et augmente celui de la DHEA, apaise les fonctions physiologique, psychologique, avec par exemple : de meilleures relations, un meilleur temps de réflexion, du calme, un sommeil de qualité, la régulation des biorythmes…  

La méthode de la cohérence cardiaque consiste à :  

  • 5 secondes d’inspire 
  • 5 secondes d’expire 
  • Pendant 5 minutes 
  • 3 fois par jour 

Les effets bénéfiques physiologiques durent jusqu’à quelques heures.  C’est comme indiquer à notre cerveau un état de stabilité intérieur pour une meilleur régulation de nos émotions, de notre comportement….  

Autres avantages à la cohérence cardiaque :  

  • L’amélioration de la mémorisation et de l’apprentissage,  
  • L’augmentation et renforcement du système nerveux autonome 
  • Un état interne plus stable 
  • Une meilleure longévité 
  • Et tout le monde peut la pratiquer 

Le docteur O’Hare indique qu’il n’y a aucune contre-indication à la pratique de la cohérence cardiaque. Seules les personnes qui ont un pacemaker ne peuvent pas contrôler leur fréquence cardiaque car elle est mécanique, toutefois, la personne peut influer sur elle-même en respirant plus calmement. 

Dans le cadre de mes séances en sophrologie et de relaxation :

Je propose à mes clients des exercices de cohérence cardiaque, ils apprécient cette méthode anti-stress et ont plaisir à la pratiquer dans leur quotidien. Bien sûr, chaque accompagnement est différent et les propositions qui sont faites sont en adéquation avec l’objectif global de la personne. Je m’ajuste toujours en fonction de l’évolution et du besoin de mon client à chaque séance.  

Géraldine Michaud

Relaxologue, Sophrologue et Hypno Coach

Votre coach en sérénité, bien-être et en développement personnel

Favicon La Source Zen

Si vous souhaitez approfondir les possibilités d’accompagnement en Sophrologie, n’hésitez pas à vous rendre sur cette page,me contacter, pour plus de précisions.

Pour rappel, la Source Zen ne fait pas de diagnostic médical, cependant, la sophrologie peut être un bon complément à un suivi médical.

Partager cet article