Mes articles de blog

Mes astuces pour lâcher prise

Dans nos vies trépidantes, nous sommes souvent happés par des tâches multiples, des contingences personnelles, familiales ou professionnelles, le brouhaha est continu…

Pendant ce temps l’horloge défile, il est essentiel d’avoir des astuces journalières pour lâcher prise et rester zen dans son quotidien.

Prendre du temps pour soi

Isolez-vous une après-midi, une journée ou un weekend pour vous recentrer. Savoir prendre du temps pour se retrouver, se ressourcer est important, afin de penser un peu à soi et à ses aspirations. Cela peut être :

Partir quelques heures ou quelques jours dans un lieu qui vous procure du bien-être,

Prendre un bon livre et lire ce qui vous inspire,

Faire le point sur vos envies et sur vos projets.

  • L’essentiel : changer de cadre physiquement ou mentalement, être en union avec vous-même. Faites ce qui vous fait du bien… Vous en ressortirez apaisé et rééquilibré avec un sentiment plus grand d’harmonie intérieure.

 

Se mettre en lien avec la nature

Cela peut être marcher en bord de mer ou de rivière, au sein de la forêt ou en campagne. Prendre un grand bol d’air et admirer le paysage, les animaux, écouter les oiseaux, regarder les papillons qui virevoltent, sentir les odeurs des fleurs ou des arbres …

Renouez avec la simplicité et la beauté de la nature environnante en aiguisant l’ensemble de vos sens…. Vous mettre dans le ressenti de l’instant et peut-être même vous allonger sur l’herbe ou marcher pieds nus.

  • L’essentiel : Laissez-vous le temps d’être dans cette écoute, de ressentir l’air sur votre visage, d’être dans cette redécouverte des micros détails qui vous entourent pour vous permettre de vivre l’instant présent. Soyez à votre écoute et aller à votre rythme…

 

Respirer profondément

La base du lâcher prise est la respiration

Les bébés le font naturellement, en grandissant la respiration peut devenir haute, c’est-à-dire thoracique. Dans les moments de stress où le lâcher prise est de rigueur, bien respirer est fondamental pour favoriser la détente mentale et physique. Pour faire circuler l’air dans tous les organes et oxygéner correctement le cerveau, la respiration complète est appropriée.

  • L’essentiel : vous pouvez mettre une main sur votre ventre et une main sur votre poitrine. Inspirez amplement par le nez et voyez comme vos 2 mains se soulèvent. Tout d’abord, votre thorax, puis votre ventre se soulèvent. A l’expiration, percevez comme le ventre, votre poitrine et vos clavicules se rétractent.

Procédez comme suit avec 3 grandes respirations complètes en conscience.

Ainsi, dans un moment de stress où vous avez besoin de lâcher prise, ramenez votre conscience sur votre respiration, à cet air frais qui rentre par vos narines à l’inspiration, et ressort chaud à l’expiration, en ressentant consciemment ce mouvement léger et agréable de votre corps.

 

Oser des moments de silence

S’extraire de l’agitation dès que possible est un baume pour le mental qui peut vous ressourcer.

En vous isolant, vous retrouvez le calme et la tranquillité. Profitez de ces instants pour vous vider l’esprit… par la méditation, la relaxation…. Laissez passer les pensées comme les nuages du ciel librement sans les retenir …

  • L’essentiel : ramenez votre mental sur votre respiration pour apporter plus de conscience sur l’instant présent. Soyez dans cet accueil bienveillant, avec une juste distance et sans attente.

 

Pratiquer la sieste

Dès que vous le pouvez et où que vous soyez, ne résistez pas, même pour quelques minutes, écoutez-vous et faites un somme. Des études ont montré que 15 minutes peuvent suffire pour un relâchement global.

  • L’essentiel : Installez-vous aussi confortablement que possible, déchaussez-vous, et allongez-vous si vous le pouvez, mettez votre téléphone sur messagerie pour plus de confort. L’idéal est de vous accorder quelques minutes de décompression pour vous recharger physiquement et mentalement.

 

Se recentrer sur le positif

Dans des moments de doute où la vie peut être moins confortable, on peut avoir tendance à se focaliser sur ce qui ne va pas. Pourtant, il est essentiel de se souvenir des choses qui vont bien dans notre vie. Notez par exemple 10 éléments qui donnent du sens à votre vie, en indiquant les aspects positifs mais aussi les qualités de votre personnalité.

  • L’essentiel : être objectif avec vous-même, car oui il y a aussi des éléments de votre vie qui vont bien et, les reconnaître est déjà un pas vers le mieux-être et l’estime de soi.

 

Laisser libre court à son imagination

Vous avez envie d’écrire ? que ce soit quelques mots, une prose ou un poème qui s’étalent sur le papier, laissez votre inspiration vous guider est extrêmement relaxant.

Pareillement, si votre envie se porte sur : le dessin, la peinture, le collage, ou le travail de l’argile, soyez dans votre instant de créativité.

  • L’essentiel : Laissez cette inspiration du moment vous porter dans d’autres espaces de conscience, comme dans un temps suspendu dans le temps.

 

Faire quelques mouvements en conscience

Quand vous en ressentez le besoin, pratiquez des exercices d’étirements, de stretching, de yoga, ou de Qi gong, etc. cela fait « un bien fou » et ramène la conscience sur la respiration et dans le corps.

  • L’essentiel : Aller toujours à votre rythme et ne forcez pas le mouvement. L’idéal est d’associer les mouvements effectués à votre respiration. Soyez dans cet accueil de l’instant présent.

 

Ecouter de la musique

On dit que « la musique adoucit les mœurs », les vertus de la musique classique ou l’écoute de mantras et des fréquences en 528 htz sont très apaisante et ressourçante pour le corps et pour l’esprit et, même quelques minutes. Alors pourquoi s’en priver ?

  • L’essentiel : vous pouvez vous créer une playlist dédiée au lâcher prise et au ressourcement pour aider à développer un automatisme positif.

 

Tenir un « Agenda Zen »

Pour chaque semaine, planifiez les temps libres et les moments dédiés exclusivement à votre détente et à votre bien-être… Faites de ces moments aussi une priorité !

Mes astuces Sophro

1e astuce Sophro : Pour surmonter le trac et lâcher prise avant un rendez-vous important

Fermez les yeux,

Inspirez profondément par le nez en gonflant le ventre et la poitrine, puis expirez par la bouche en vidant complétement vos poumons, votre ventre se rétracte,

Souvenez-vous d’un élément positif qui vous a marqué,

Posez sur vous le regard bienveillant de quelqu’un qui croit profondément en vous,

Ressentez les sensations d’apaisement qui se manifestent déjà dans votre corps,

Sentez ce sentiment de calme et de quiétude que vous inspire ce souvenir,

Votre trac vous semble déjà moins présent et la situation vous apparait plus surmontable.

Respirez à plein poumon et « let’s go » wink

 

2e astuce Sophro : Pour évacuer l’énervement et lâcher prise

« le pompage des épaules »

Fermez les yeux,

Fermez les poings et maintenez vos bras le long du corps,

Inspirez profondément par le nez et retenez votre air quelques secondes, (le temps du pompage des épaules)

Sur la rétention du souffle, pompez en haussant vos épaules vers votre tête et ramenez-les à l’état naturel plusieurs fois, (Cet exercice se fait rapidement, ne forcez pas si vous avez mal aux cervicales, allez toujours à votre rythme)

Ensuite baissez vos épaules et expirez profondément en ouvrant vos mains vers le sol, comme si vous relâchiez votre tension vers le sol.

Vous pouvez répéter 3 fois cet exercice.

Entre chaque exercice, ressentez vos sensations de bien-être et de libération.

 

Parce que la Vie, c’est aussi se faire plaisir, alors autant commencer tout de suite ! smile

Géraldine Michaud

Relaxologue, Sophrologue et Hypno Coach

Votre coach en sérénité, bien-être et en développement personnel

Favicon La Source Zen

Si vous souhaitez approfondir les possibilités d’accompagnement en Sophrologie, n’hésitez pas à vous rendre sur cette page,me contacter, pour plus de précisions.

Partager cet article