Mes articles de blog

Comment favoriser un sommeil de qualité ?

Vous avez du mal à vous endormir ?

Vos idées tournent en boucle et vous tournez dans votre lit ?

Vous vous réveillez plusieurs fois dans la nuit ?

C’est probablement que vous avez des difficultés à avoir un sommeil de qualité.

Selon l’étude de l’INSV / MGEN menée en 2015, près d’un quart des Français déclarent manquer de sommeil et 1/3 souffrent de troubles du sommeil. Ce qui représente tout de même 16% des Français qui affirment souffrir d’insomnie régulière.

Il est nécessaire de privilégier les conditions adéquates pour retrouver un meilleur sommeil, car le manque de sommeil peut engendrer d’autres symptômes physiologiques plus ou moins importants :

– une fatigue physique et mentale,
– des troubles de l’humeur et du comportement,
– des envies de grignoter entre les repas,
– une baisse du système immunitaire et une perturbation du métabolisme.

 

A l’inverse, un sommeil de qualité favorisera :

– la stimulation des hormones essentielles à votre bien-être,
– une stabilisation cérébrale et mentale,
– la régénération de vos tissus et de vos cellules,
– de bonnes défenses immunitaire,
– une bonne capacité d’apprentissage et de mémorisation,
– le développement de vos capacités d’attention et de vigilance,
– l’amélioration de votre humeur,
– une meilleure communication,
– l’accroissement de votre énergie physique,

Pour bénéficier des bienfaits d’un sommeil réparateur et maintenir un niveau de santé satisfaisant, il est nécessaire de mettre en place avant de vous endormir les conditions adéquates à un bon endormissement.

Existe-t-il des solutions pour parvenir à améliorer la qualité de son sommeil ?

La bonne nouvelle ? La réponse est OUI !

Mes 11 conseils pour un meilleur sommeil

1 – Créer un rituel bien-être de fin de journée,

relaxation, méditation, lecture… favorise un sommeil profond et diminue les symptômes d’insomnie.

2 – Privilégier les lumières douces et tamisées,

Vous pouvez allumer une ou plusieurs bougies, mettre une lampe de sel…

3 – Couper les écrans (TV, smartphone, ordinateur) 

En effet, l’exposition tardive et prolongée à la lumière des écrans détériore la qualité du sommeil par son effet stimulant et addictif. 4 Français sur 10 utilisent l’ordinateur, la tablette, le smartphone le soir dans leur lit. 3 Français sur 10 regardent la télévision dans leur lit pendant au moins 1h avant de s’endormir.

4 – Etre à l’écoute de son corps et dans le respect de son horloge interne :

– dès les premiers signes de sommeil : bâillements, picotements des yeux
– manger léger ou 2h avant d’aller se coucher favorise une meilleure digestion
– éviter le soir : l’alcool, les boissons sucrées, le café, les plats lourds.

5 – Déposer sur l’oreiller quelques gouttes d’huile essentielle relaxante de lavande.

(sur les conseils de votre parapharmacie ou médecin de famille)

6 – Privilégier les activités physiques relaxantes (étirement, yoga, qi qong…)

Pour privilégier un sommeil de qualité, je ne recommande pas la pratique d’un sport intense à des heures trop proches de votre coucher, car cela accélère votre métabolisme et vous aurez probablement des difficultées à l’endormissement.

7 – Tenir un journal de gratitude

pour remercier et souligner les bienfaits de votre journée. Cela vous permet de mettre votre focus sur le positif de votre vie et modifie votre chimie interne, par la création des hormones du bien-être.

8 – L’homéopathie, les tisanes

Avec recommandation de votre parapharmacie et/ ou de votre médecin de famille.

9 – Soigner l’environnement de votre sommeil

Dans l’idéal, veiller à dormir dans l’obscurité dans une chambre silencieuse, bien isolée où la température varie entre 18° et 20° et dans un lit confortable.

10 – Se lever avec le sourire, faire quelques étirements, aérer sa chambre et ses draps.

S’exposer à la lumière du soleil, respirer à plein poumon en ouvrant les fenêtres de votre chambre.

11 – La sophrologie

peut être un complément, en parallèle d’un suivi médical, afin d’améliorer la qualité de votre sommeil, lié à l’endormissement, aux réveils nocturnes et précoces.

Comment la sophrologie peut-elle venir en aide ?

La sophrologie travaille sur plusieurs axes, notamment le relâchement neuromusculaire, la respiration lente, ce qui va favoriser la détente et l’apaisement mental. Les séances sont construites autour de votre univers, ce qui vous procure un bien-être profond et durable.

Toutes les séances sont propices au lâcher prise global de votre corps, mais aussi de votre mental. Progressivement, grâce à l’hypermnésie de ce niveau de conscience entre la veille et le sommeil, votre cerveau enregistre ces différentes sensations de bien-être. Elles deviennent ensuite de nouvelles habitudes et d’autres façon d’évoluer dans votre vie émergent.

La sophrologie permet de voir la vie avec plus de calme et de souplesse, le quotidien devient alors plus apaisant. Une volonté nouvelle se manifeste, celle de vivre le quotidien avec plus de sérénité. C’est donc au fil des séances que ce changement interne s’installe, un peu comme une seconde nature plus douce et plus respectueuse de vous-même, de vos besoins et de vos valeurs.

En amont de la séance, dite la protection sophroliminal du sommeil, le sophrologue vous amène à élaborer votre routine de bien-être de fin de journée, pour vous amener vers plus de quiétude. Le sophrologue ira toujours à votre rythme, et selon vos besoins pour retrouver un certain niveau de confort lors de vos fins de journée.

Ainsi, le sophrologue compose une séance sur-mesure avec vos propres rituels, à votre domicile. Durant la séance, vous vous visualisez mentalement en train de faire tous les actes qui vous mèneront à l’endormissement. Pendant ces visualisations positives, le sophrologue adapte le timbre de sa voix (le Terpnos logos) pour vous projetez dans une nuit au sommeil profond et régénérant jusqu’à votre levé.

Avec une respiration lente et profonde, il prononcera le mot ou la phrase choisie par vous-même, qui accentuera votre quiétude et votre relâchement physique et psychique. Votre sophrologue vous conseillera de répéter ces quelques mots plusieurs fois par jour afin de permettre un auto-conditionnement positif et favoriser la préparation mentale à un bon endormissement.

Le levé sera également abordé afin de vous préparer à un réveil de qualité, suivant vos besoins et pour bien commencer votre journée. Les dictons : « démarrer du bon pied, le matin », pour ne plus avoir « la tête dans le sac » toute la journée, nous mettent sur la piste…

Il est donc essentiel de mettre en place des actions concrètes quotidiennes qui vont favoriser un meilleur endormissement et un sommeil de qualité. Le défi en vaut la peine lorsqu’on constate les nombreuses vertus régénératrices qu’à une bonne nuit réparatrice sur l’ensemble de l’organisme.

Quoiqu’il en soit, il ne faut pas révolutionner toutes ses habitudes du jour au lendemain, mais apporter un petit peu à la fois, à votre rythme, une nouvelle attitude « feel good » dans votre rituel quotidien.

L’expression « bon pied, bon œil » nous mets sur la voie pour retrouver la forme physique et mentale, miser sur soi et sur ses capacités est un atout bien-être assuré.

J’espère que ces quelques conseils vous donneront quelques pistes…

Géraldine Michaud

Relaxologue, Sophrologue et Hypno Coach

Votre coach en sérénité, bien-être et en développement personnel

Favicon La Source Zen

Pour rappel, la Source Zen ne fait pas de diagnostic médical, cependant, la sophrologie peut être un bon complément à un suivi médical.

Si vous souhaitez approfondir les possibilités d’accompagnement en Sophrologie, n’hésitez pas à vous rendre sur cette page,me contacter, pour plus de précisions.

Partager cet article